Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Économie collaborative : un rapport pour remettre les choses à plat





Le 8 Février 2016, par

Les services de l’« économie collaborative » (Airbnb, Uber, Le Bon Coin…) sont sous la loupe d’un rapport sur ce secteur jeune mais déjà florissant. 19 propositions sont sur la table pour mieux encadrer ces sites web.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
En octobre dernier, Manuel Valls chargeait M. Terrasse, député PS de l’Ardèche, de mener une mission sur les enjeux des plateformes de l’économie collaborative. Considérée comme une « alternative crédible » dans un système actuel de consommation qui « s’essouffle », les services en ligne se doivent toutefois d’assumer leurs responsabilités.

Et notamment fiscales, puisque l’économie collaborative n’est pas une « zone de non droit ». Les stratégies d’évitement fiscal sont particulièrement mises en cause par le rapport. L’État se doit d’agir « pour que ces grandes entreprises étrangères paient leurs impôts en France ». Autre problématique, la clarification de la notion d’activité professionnelle. « L'administration devra expliquer que certaines activités ne créent pas de revenu imposable (comme le covoiturage) et que, quand elles dépassent la pratique amateur, ces activités exigent que l'utilisateur s'enregistre en tant que professionnel ».

Le député demande aussi une information « claire, lisible et accessible » à destination des consommateurs, afin qu’ils puissent évaluer les services rendus par ces sites web. Il veut également la mise en place d’un observatoire de l’économie collaborative, ainsi que la promotion des « territoires collaboratifs expérimentaux ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert









Rss
Twitter
Facebook