Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Édition : Vivendi s'empare officiellement de Lagardère





Le 22 Novembre 2023, par Aurélien Delacroix

Vivendi a officiellement annoncé la prise de contrôle de Lagardère, marquant une étape importante dans le paysage médiatique français. Ce rapprochement implique des ajustements stratégiques et une expansion significative pour Vivendi dans l'industrie mondiale des médias et de l'édition.


Un géant émerge dans le secteur des médias

Le groupe français Vivendi a finalisé son rapprochement avec Lagardère, acquérant environ 60% de son capital et plus de 50% des droits de vote. Ce mouvement stratégique, initié il y a plusieurs années, transforme Vivendi en un leader mondial de l'édition, notamment grâce à l'acquisition d'Hachette Livre et de la distribution dans les gares et aéroports. En plus de renforcer sa présence dans l'édition, Vivendi s'empare de médias nationaux influents tels que Le Journal du dimanche, Paris Match et Europe 1.

Cette opération a été conditionnée par la finalisation de deux cessions demandées par la Commission européenne. Vivendi a vendu le groupe d'édition Editis à International Media Invest, une filiale de Czech Media Invest appartenant au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et le magazine Gala au groupe Figaro. Ces cessions, essentielles pour le respect des règlementations européennes, illustrent les adaptations nécessaires pour réaliser une telle fusion.

Une nouvelle stratégie pour Vivendi

Ce rapprochement a des implications significatives sur la structure de Vivendi. Avec l'intégration de Lagardère, le nombre de salariés de Vivendi bondit de 38.000 à environ 66.000, répartis sur tous les continents. Le chiffre d'affaires du groupe est également prévu d'augmenter de 72%, atteignant 16,5 milliards d'euros, sur une base comparable à celle de 2022.

Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, exprime sa fierté d'accueillir Lagardère au sein du groupe, mettant en avant les performances remarquables et l'excellence des équipes dirigées par Arnaud Lagardère. Il souligne l'opportunité que représente cette alliance pour les deux groupes, en termes de transformation stratégique, d'internationalisation et d'intégration. Bolloré a également annoncé son intention d'entrer au conseil d'administration de sa nouvelle filiale et de maintenir Lagardère cotée en Bourse, maximisant ainsi la valeur pour toutes les parties prenantes.



Tags : Vivendi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook