Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Edouard Philippe annonce un plan pour « libérer le potentiel de croissance » des entreprises





Le 11 Septembre 2017, par

Libérer l’investissement : c’est l’objectif d’Edouard Philippe qui a annoncé ce lundi 11 septembre la mise en place d’un plan d’actions pour stimuler la croissance et l’investissement.


Plusieurs dispositifs vont être mis en place dans les prochains mois pour libérer les énergies dans les entreprises et améliorer leur compétitivité. Le Premier ministre a ainsi confirmé la hausse de l’impôt sur les sociétés, qui passera de 33,33% à 25% d’ici 2022. La baisse s’effectuera par paliers successifs, ainsi en 2018 seuls les 500 000 premiers euros bénéficieront d’un taux de 28% ; ensuite, tout le monde aura droit à un taux de 31% en 2019, jusqu’à parvenir à 25% en fin de quinquennat.

Le CICE disparaîtra en 2019. Le dispositif issu de la précédente mandature se transformera en baisse pérenne des charges d’ici 2019. Les revenus du capital seront imposés dès l’an prochain de 30%, une flat tax qui ne touchera pas les assurances-vie en dessous de 150 000 euros. L’ISF sera lui remplacé par un impôt sur la fortune immobilière l’année prochaine, et il touchera les patrimoines immobiliers nets de plus de 1,3 milliard d’euros.

Enfin, Edouard Philippe a chargé Bruno Le Maire de préparer un « vaste plan d’actions pour la croissance des entreprises », que le ministre de l’Économie devra rendre d’ici le printemps prochain. Il faut donc s’attendre à des mesures supplémentaires qui complèteront non seulement les premières mesures annoncées ce lundi, mais aussi la réforme du code du travail.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook