Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Edouard Philippe : pas de grosse baisse de l'impôt sur le revenu en 2021





Le 7 Octobre 2019, par Olivier Sancerre

Édouard Philippe a mis les choses au clair durant un entretien avec le Journal du Dimanche : il n'y aura pas d'importante baisse de l'impôt sur le revenu en 2021, au contraire de 2020.


Promesse d'Emmanuel Macron

À la fin du Grand débat national, Emmanuel Macron a fait une promesse, celle de baisser l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros. Une réponse apportée aux inquiétudes des « gilets jaunes », qui ont battu le pavé pendant des dizaines de samedis et bloqué les ronds points pour exiger une baisse des taxes et des impôts.

Charge au gouvernement de mettre en musique cette baisse de l'impôt sur le revenu, en allant chercher des économies ailleurs, par exemple en taillant dans les niches fiscales. Si l'impôt sur le revenu va bien se réduire de 5 milliards d'euros en 2020, il ne faudra pas s'attendre à une grande mansuétude de la part de l'exécutif en 2021.

Le travail doit payer

Édouard Philippe a été très clair dans un entretien pour le Journal du Dimanche : le Premier ministre écarte une nouvelle baisse importante de l'impôt sur le revenu en 2021. « Si vous me demandez si l'on baissera à nouveau l'impôt sur le revenu de 10 ou même de 5 milliards d'euros en 2021, je ne le crois pas », a assuré le locataire de Matignon. Pour Édouard Philippe, il faut que le travail paie.

« Je crois à la revalorisation du travail », a-t-il asséné. « Ceux qui travaillent doivent avoir un avantage réel sur les autres. Le pouvoir d'achat, il vient d'abord du salaire ! ». Le locataire de Matignon résume ainsi sa pensée : « Nous voulons que le travail paie davantage ». Si l'impôt sur le revenu ne baissera pas, du moins pas dans les proportions de 2020, le gouvernement pourrait prévoir de nouvelles mesures pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook