Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Électricité : la formule des tarifs réglementés va changer





Le 27 Avril 2019, par

François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a confirmé la forte hausse des tarifs réglementés de l’électricité cet été. Mais il annonce aussi dans la foulée un changement dans le mode de calcul.


Tout d’abord, la mauvaise nouvelle : d’ici cet été, les tarifs réglementés de l’électricité vont bel et bien augmenter de 5,9%. La Commission de régulation de l’électricité avait proposé cette hausse en fonction d’une formule de calcul qui prend en compte de nombreux critères qui ne font plus l’affaire du gouvernement. Ce dernier a d’ailleurs retardé de trois mois l’application de cette augmentation grâce au délai légal de trois mois dont il dispose. Pas question d’infliger une telle hausse des prix en plein hiver, dans un contexte social tendu.

« Cette année, nous sommes dans ce qui a été prévu par la loi et nous devons évidemment appliquer la loi », a expliqué François de Rugy au micro de Cnews. Mais le gouvernement va mettre en place une nouvelle formule de calcul « hérité du précédent mandat et même du mandat d'avant ; ça a été voté deux fois par le Parlement sous une majorité de droite en 2010 et sous une majorité de gauche en 2015 ». C’est trop tard donc pour 2019, mais la formule va changer l’année prochaine.

« Le mode de calcul actuel ne nous satisfait pas, il ne permet pas de faire profiter aux Français notamment du fait qu'il y a l'énergie nucléaire qui, elle, est à coût relativement constant pour les centrales anciennes, et donc nous allons changer le mode de calcul », a expliqué le ministre de la Transition écologique. Les tarifs réglementés de l’électricité sont vendus par EDF à 25 millions de foyers.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook