Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Electricité : les tarifs vont encore augmenter en 2024





Le 24 Novembre 2023, par Paolo Garoscio

L'année 2023 a été un coup de massue pour les consommateurs français avec des hausses successives des tarifs de l'électricité. Alors que 2024 s'annonce avec une nouvelle augmentation, les augmentations de 2023 pèsent déjà très lourd sur les ménages.


Double hausse des tarifs de l’électricité en 2023

En 2023, les tarifs réglementés de l'électricité ont connu deux augmentations majeures. En février 2023, les prix ont grimpé de 15%, suivis d'une autre hausse de 10% en août 2023. Ces augmentations ont conduit à une augmentation considérable des factures des 21 millions de foyers abonnés à EDF.

Pour mesurer l'impact de ces augmentations, prenons un exemple concret. Si une facture moyenne était de 100 euros en 2022, elle aurait augmenté à 115 euros après la première hausse, puis à environ 126,50 euros après la seconde, représentant une augmentation totale d'environ 26,5% en un an. Bien loin de l’inflation qui devrait s’établir un peu au-dessus de 5% sur l’année selon les dernières prévisions de l’Insee. 

Les prix de l’électricité vont augmenter en 2024

Les ménages qui espéraient que les prix allaient se tasser voire baisser ont reçu une véritable douche froide le 23 novembre 2023. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé sur FranceInfo une augmentation prévue de 10% pour février 2024 pour les prix de l’électricité. Une nouvelle hausse qui vient s’ajouter à celles connues depuis plusieurs années.

En considérant la hausse cumulée depuis 2022, si la facture était initialement de 100 euros, elle atteindrait environ 139 euros en 2024, soit une augmentation globale de 39% sur deux ans. Heureusement, l’horizon s’éclaircit un petit peu pour la suite. La fin du bouclier tarifaire, prévue pour fin 2025, et la réforme d'EDF prévue pour 2026 vont continuer à faire grimper les factures, mais une fois la réforme d’EDF en place, elles devraient se stabiliser. Ce qui n’effacera toutefois pas l’augmentation des deux dernières années.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook