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Elisabeth Borne : bouclier tarifaire et transition écologique, un équilibre délicat à trouver





Le 9 Juin 2022, par La rédaction

Le bouclier tarifaire, qui évite aux Français de subir de plein fouet la hausse des prix de l’énergie, va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Une dépense publique élevée, à hauteur de 20 à 25 milliards d’euros, a annoncé Elisabeth Borne.


Les priorités d’Elisabeth Borne

Durant une réunion publique pour les élections législatives dans le Calvados, Elisabeth Borne a annoncé les priorités de son gouvernement. La Première ministre entend ainsi protéger le pouvoir d’achat des Français, quitte à puiser dans les finances publiques pour financer le bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année : « Il faut que chacun soit conscient que le bouclier tarifaire c'est 20 à 25 milliards de dépenses », a-t-elle rappelé.

Mais ce n’est pas le seul dossier sur lequel s’est engagé la locataire de Matignon. « On continuera sur ce bouclier tarifaire, et que dans le même temps il faut absolument qu'on arrive à faire ce virage [écologique] », et cela va passer par la réduction de la consommation des bâtiments, au changement des systèmes de chauffage, à la transition vers les voitures électriques.

Sortir des énergies fossiles

La Première ministre entend « consacrer le maximum des ressources du pays à sortir des énergies fossiles plutôt qu'à subventionner les énergies fossiles ». Mais dans l’intervalle, il s’agit aussi de soutenir les Français et notamment les plus modestes à tenir le choc face à la flambée des prix de l’énergie. La situation est qualifiée de « paradoxale » : d’un côté protéger le pouvoir d’achat, de l’autre il faut mettre « le maximum d'argent pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles ».

En ce qui concerne le dossier politiquement très délicat du montant des taxes prélevées par l’État sur les carburants, Elisabeth Borne l’a affirmé : « Je peux vous assurer qu'aujourd'hui l'État ne gagne pas d'argent sur les taxes sur les carburants ». Alors que de l’autre côté, les pouvoirs publics en dépensent beaucoup pour le bouclier tarifaire.




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