Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Elon Musk va-t-il vendre 10% de ses actions Tesla ?





Le 8 Novembre 2021, par Paolo Garoscio

L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, est un habitué de Twitter, réseau social qu’il affectionne et qui lui a également causé quelques problèmes avec la SEC, Le gendarme boursier américain. Dans un tweet publié samedi 6 novembre 2021, il a demandé à ses followers s’il devait vendre un dixième de ses actions Tesla. Ils ont répondu oui.


17 millions d’actions Tesla bientôt en vente ?

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Lors de ce sondage mené sur Twitter qui a rapidement fait le tour de la planète, près de 3,5 millions de personnes ont répondu et pour 57,4% d’entre elles, la réponse était oui. Si Elon Musk tient sa parole, ce qu’il a l’habitude de faire, ce seraient donc 10% de l’ensemble de ses actions chez Tesla, son constructeur automobile, qui seraient mises en vente… soit 17 millions d’actions sur les plus de 170 millions que détient le milliardaire.

La valeur de ces actions est estimée à 21 milliards de dollars, selon le cours de clôture de Tesla de vendredi 5 novembre 2021, soit 1.222 dollars par action. Mais la Bourse n’a guère bien pris l’idée d’une vente massive : avant l’ouverture de Wall Street, TSLA reculait de plus de 7%, effaçant de fait les gains de la semaine précédente.

Le débat sur les ultra-riches et les gains non-taxés

Elon Musk ne s’attendait peut-être pas à ce que le résultat de ce sondage lui soit finalement défavorable, et n’a toutefois pas communiqué le détail de la vente ni les délais. Ce que le milliardaire voulait surtout faire, c'était de mettre en avant le projet de taxation des super-riches porté par l’administration de Joe Biden.

Cette dernière voudrait taxer les gains non-advenus d’environ 700 milliardaires américains. Il s’agirait alors de taxer les gains en Bourse sur lesquels aucun impôt n’est appliqué jusqu’à ce que les actions ne soient effectivement vendues. C’est ce qu’on appelle des plus-values latentes. Cet impôt unique et exceptionnel permettrait de lever plusieurs centaines de milliards de dollars pour financer une partie du gigantesque plan d’investissement lancé par le président américain.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook