Journal de l'économie

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Émergence d'un nouveau poids lourd du champagne





Le 17 Décembre 2021, par François Lapierre

C'est tout simplement un nouveau poids lourd du champagne qui va être créé suite à la fusion entre le CV-CNF (Centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte) et la CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne). La nouvelle entité génère plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.


Une fusion sous les meilleurs auspices

Depuis l'an dernier, les directions du Centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) et de la Coopérative régionale des vins de Champagne (CRCV) travaillent sur un projet de fusion qui donnera naissance à un géant du champagne. L'objectif est de devenir un des trois plus importants opérateurs majeurs en chiffre d'affaires à l'échéance de cinq ans. C'est plutôt bien parti.

CV-CNF pesait en effet 212 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Le centre regroupe 5.000 vignerons et 72 coopératives. Quant à la CRCV, elle compte 723 vignerons et 23 coopératives, pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros. La Coopérative régionale produit notamment le Champagne Castelnau. La nouvelle entité se positionnera derrière le champion du secteur, LVMH, qui possède des marques universellement reconnues comme Veuve Clicquot, Dom Perignon ou encore Moët & Chandon.

Renforcer les exportations

Le projet vise notamment à renforcer les capacités des deux organisations à l'export. « Face à la spirale baissière des ventes du vignoble constatée depuis la dernière crise de 2008, la perte de 40 millions de bouteilles sur le marché français, il faut bien avouer que les gisements de croissance se trouvent désormais à l'export », a expliqué Véronique Blin, présidente du CV-CNF auprès de la publication spécialisée La Champagne viticole.

La fusion, qui doit obtenir les deux tiers des votes durant les assemblées générales des deux groupes, s'organise autour d'une optimisation des compétences, des complémentarités et des positions acquises par le CV-CNF et la CRVC. Et ce au moment où « la Champagne sort du confinement provoqué par la crise sanitaire de la Covid-19 et retrouve de la croissance », expliquaient les deux organisations.



Tags : champagne

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