Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emmanuel Macron pourrait annoncer la construction de mini-centrales nucléaires





Le 6 Octobre 2021, par François Lapierre

Emmanuel Macron pourrait dévoiler d'ici mi-octobre son intention de lancer la construction de mini-centrales nucléaires pour soutenir la production des centrales existantes et renforcer la souveraineté énergétique de la France.


Petits réacteurs modulaires

Le président de la République pourrait profiter d'un prochain déplacement, peut-être à Belfort mi-octobre, pour lever le voile sur un pan important du plan d'investissement de l'exécutif. D'après des informations d'Europe 1, Emmanuel Macron aurait en effet l'intention d'annoncer le lancement de centrales nucléaires SMR (Small Modular Reactor), autrement dit des petits réacteurs modulaires. Ces derniers produisent 170 MWe, dix fois moins qu'une centrale nucléaire classique, mais ils sont aussi dix fois plus petits.

Une telle annonce pourrait être plus acceptable aux yeux de l'opinion publique, en particulier si ces SMR sont présentés comme une manière de réduire les coûts de l'énergie qui ont flambé ces derniers mois. Ces réacteurs nouvelle génération permettraient aussi de renforcer la souveraineté énergétique de la France, alors que le reste de l'Europe doit composer avec le gaz provenant de Russie et les centrales à charbon très polluantes.

Souveraineté énergétique

Emmanuel Macron, qui réfléchit depuis six mois à cette éventualité, veut se positionner en soutien franc et net de la filière nucléaire. Le chef de l'État pourrait néanmoins être empêtré dans ses propres promesses, lui qui avait assuré qu'il ne s'exprimait sur le sujet qu'après des études approfondies sur l'EPR de Flamanville : une infrastructure qui a pris dix ans de retard et dont la facture a explosé.

Toutefois, politiquement Emmanuel Macron voudrait marquer le coup face à la droite dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Les principaux candidats Les Républicains ont en effet annoncé leur soutien au nucléaire. Le gouvernement prépare par ailleurs le terrain, après avoir demandé à EDF de racheter l'activité turbines Arabelle de General Electric justement basée à Belfort.



Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook