Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emmanuel Macron va rencontrer les partenaires sociaux





Le 8 Juillet 2018, par

Emmanuel Macron veut reprendre la main sur l’agenda social. Une réunion avec les organisations syndicales et patronales aura lieu le 17 juillet, juste avant les vacances, selon Le Figaro.


La rencontre entre le chef de l’État et les représentants des syndicats et du patronat — notamment le fraîchement élu Geoffroy Roux De Bézieux à la tête du Medef — aura plusieurs objectifs. Le premier, c’est de reprendre contact après plusieurs mouvements sociaux d’ampleur, en particulier la longue grève à la SNCF qui n’a pas permis aux syndicats de peser sur la volonté du gouvernement de réformer le secteur ferroviaire et de mettre fin au statut de cheminot. À cette occasion, l’exécutif est passé outre les corps intermédiaires, qu’Emmanuel Macron ne porterait pas en haute estime. Cette réunion est une manière de renouer le fil du dialogue avec les syndicats.

Le président de la République a bien l’intention, au travers de cette rencontre multilatérale, d’assurer de sa volonté de réforme. Y compris face à des partenaires sociaux comme la CFDT qui estiment que la politique sociale a été mise sous le boisseau. Certains points du plan pauvreté pourraient être laissés à la discussion entre syndicats et patronat.

Emmanuel Macron voudrait enfin responsabiliser les partenaires sociaux en faisant vivre « l’agenda social ». Le gouvernement a l’intention de livrer plusieurs réformes aux syndicats et au patronat ; il leur reviendra de montrer qu’ils peuvent être force de proposition en bâtissant ensemble des textes. Une manière aussi de les responsabiliser.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : syndicats

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook