Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi : baisse des embauches en février





Le 20 Mars 2014, par

L'inversion de la courbe du chômage risque bien de se faire attendre si les embauches baissent. C'est le cas en février, où celles-ci ont chuté de 0,7%.


Ce mauvais chiffre se compare défavorablement à celui du mois de janvier, où les embauches avaient au contraire progressé de 0,7%. Les deux mois s'annulent donc, et ce n'est pas particulièrement glorieux quand on compare ces résultats sur un an. Par-rapport à janvier dernier, les embauches ont baissé de 1,3%, et de 0,5% vis à vis de février 2013. Les entreprises ne créent pas d'emploi, pire, elles embauchent moins.
 
De son côté, l'Unedic, l'organisme en charge d'indemniser les chômeurs, accuse une dette de 4,1 milliards d'euros pour 2013. Qui dit moins de travailleurs, dit moins de cotisations sociales et surtout, plus d'indemnités à débourser : le cercle infernal donc. Le timing de cette annonce tombe au plus mal, puisque le patronat et les syndicats doivent se retrouver cette semaine afin de valider les décisions sur le sauvetage de l'Unedic; deux sujets sont sur la table. Du côté du patronat, on veut la peau du régime des intermittents qui représente un milliard d'euros par an. De l'autre, les syndicats veulent mettre en place un système de « droits rechargeables », plus souple pour les demandeurs d'emploi ayant travaillé.
 
Tout cela se déroule sous l'oeil attentif d'un gouvernement qui sait très bien qu'il doit faire des économies : il doit tailler 300 millions d'euros dans ce domaine, alors que les indemnités chômage devraient croître de 1,9% en 2014, d'après le calcul de la Cour des comptes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook