Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi des cadres : en pleine forme !





Le 20 Avril 2018, par Olivier Sancerre

S'il est une catégorie d'employés à qui tout sourit actuellement, c'est bien celle des cadres. Le marché de l'emploi est en pleine forme, les entreprises faisant preuve d'un bel optimisme en l'avenir.


La vigueur de l'économie française est telle que le baromètre de l'APEC, l'Association pour l'emploi des cadres, n'avait jamais enregistré un tel niveau pour le marché du recrutement. 60% des entreprises de plus de cent salariés ont recruté au moins un cadre au premier trimestre, 59% feront de même au second trimestre. Cela représente une progression de respectivement 1 et 4 points par rapport aux mêmes périodes de l'année passée ; cela peut sembler peu, mais ces hausses s'inscrivent dans une trajectoire haussière qui ne se dément pas, et qui démontre que le niveau des entreprises souhaitant embaucher un ou plusieurs cadres n'a jamais été aussi élevé.

Les recruteurs cherchant à embaucher des cadres ont augmenté de 8 points par rapport à la même période de l'an passé, soit 46%. Parmi les secteurs les plus en demande, se trouve l'industrie avec un niveau jamais vu de 73% d'entreprises qui recrutent au moins un cadre (une progression de 11 points d'une année sur l'autre). L'ingénierie et la recherche et développement avec un niveau d'embauche de 89% qui ont recruté un ou plusieurs cadres au premier trimestre (+7 points par rapport au même trimestre de l'an passé).

Les profils les plus recherchés sont d'abord les commerciaux : 42% des entreprises de plus de cent salariés cherchent à embaucher un cadre « commercial - vente » au second trimestre. Un tiers des entreprises qui recrutent ce printemps recherche des cadres dans la gestion - finance - administratif, les services techniques, la R&D et l'informatique. Les sociétés recherchent aussi bien des profils junior (de 1 à 5 ans d'expérience) que des cadres plus expérimentés (de 5 à 10 ans d'expérience). Les cadres qui recherchent un nouveau poste peuvent donc profiter d'une situation particulièrement à leur avantage.



Tags : cadres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook