Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi : les champions sont à l’ouest





Le 22 Septembre 2018, par Paul Malo

Exception culturelle ? Pays de la Loire et Bretagne sont les deux régions où le chômage aura été le plus bas en 2017.


Les Herbiers, champions de France de l'emploi

Quitte à traverser la rue pour trouver un travail, mieux vaut apparemment le faire dans le nord-ouest de la France. En effet, selon l’étude publiée le 21 septembre par le ministère du Travail, Bretagne et les Pays de la Loire sont les deux régions où le taux de chômage est le plus bas en France. Alors que le le taux de chômage était de 9,1 % en France métropolitaine, il n’était que de  7,8 % en Pays de la Loire et 7,9 % en Bretagne. La star incontestée : la zone d’emploi des Herbiers (Pays de la Loire),  où le taux de chômage était de seulement 4,7 %. Une preuve de plus du miracle du Puy du Fou réalisé par Philippe de Villiers. Au total, les 15 zones d’emploi connaissant le plus faible taux de chômage se situent dans l’ouest de la France (Laval, Mayenne, Vitré, Ancenis, Les Herbiers), à l’ouest de Paris (Rambouillet, Plaisir, Houdan) et dans le Massif central (Lozère, Mauriac, Rodez, Saint-Flour).

L'Occitanie en difficulté

À l’inverse, c’est dans les les Hauts-de-France, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que le chômage était le plus élevé. Plus globalement, l’ouest et l’est de la France métropolitaine connaissent des taux plus faibles, (inférieurs à 7 %), quand le nord et le sud affichent des taux supérieurs à 12 %. Dans la zone d’emploi d’ Agde-Pézenas (Occitanie), le taux de chômage culmine ainsi à 16,9 %. De même sur les 15 zones d’emploi aux taux les plus élevés (13,9 % et plus) sept se situent en Occitanie (Agde-Pézenas, Alès, Céret, Perpignan, Narbonne, Sète, Béziers), et 8 dans les Hauts-de-France (Thiérache, Maubeuge, Valenciennes, Tergnier, Saint-Quentin, Lens-Hénin, Calais, Roubaix-Tourcoing).
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook