Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En 2016, un déficit maîtrisé annonce Michel Sapin





Le 14 Janvier 2016, par

Le déficit sera maîtrisé cette année, comme il l'a été durant les années précédentes, a assuré Michel Sapin durant ses vœux à la presse. Une nouvelle qui satisfera Bruxelles, la Commission européenne n'entend pas en effet accorder de nouvelles largesses à Paris.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
« Nous devrons en 2016, puis en 2017, poursuivre la réduction de notre déficit comme nous nous y sommes engagés », a déclaré le ministre des Finances. L'engagement est fort, et c'est encore plus vrai au vu du contexte actuel de lutte contre le terrorisme. Le « pacte de sécurité » annoncé par François Hollande après les attentats de novembre dernier vont coûter 2 milliards d'euros.

Une dépense nouvelle qui sera « compensée par des économies supplémentaires ». pas question de prélever des impôts en plus. Des efforts qui ont déjà porté des fruits l'an dernier, puisque le déficit du budget de l'État sera 4 milliards moins élevé que les prévisions, à 70,5 milliards d'euros. C'est aussi 15 milliards de moins qu'en 2014, soit « le niveau le plus bas depuis 2008 », s'est félicité Michel Sapin.

La France est donc sur la voie d'une réduction de son déficit à 3,3% en 2016, après 3,7% l'année dernière. En 2017, il devrait passer sous les 3%, le seuil fatidique réclamé depuis longtemps par Bruxelles. Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques, a d'ailleurs bien fait savoir qu'il n'était pas question d'un nouveau délai.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : déficit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook