Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En Chine, la fête des célibataires bat des records de consommation





Le 11 Novembre 2017, par

La Chine a connu sa journée de consommation la plus frénétique de l'année. La fête des célibataires, organisée tous les ans le 11 novembre depuis les années 90, est en effet l'occasion de remises importantes sur toutes sortes de produits.


Cette fête est une aubaine pour les sites de commerce en ligne qui profitent à plein de l'appétit des consommateurs chinois. Les marques jouent elles aussi le jeu en multipliant les promotions sur toutes sortes de biens, de l'électronique aux produits alimentaires. La plateforme Alibaba a lancé le mouvement en ligne il y a neuf ans, avec un succès qui ne se dément pas. Ainsi, le groupe et ses différentes boutiques (Tmall et Taobao parmi les plus importantes) ont généré cette année des revenus équivalents à 25,4 milliards de dollars… en une seule journée !

En 2016, durant cette même fête des célibataires, Alibaba avait engrangé un chiffre d'affaires de 17,79 milliards de dollars. Un résultat en hausse de 39% d'une année sur l'autre… Pour donner un ordre de comparaison, le Black Friday américain, durant lequel les consommateurs peuvent profiter de rabais importants, a généré 3 milliards de dollars de revenus l'an dernier. La différence d'échelle est donc énorme…

La frénésie de consommation des clients chinois cette année a été particulièrement importante et ce, dès le lancement de la fête des célibataires : en 30 minutes, Alibaba avait ainsi dépassé les 7 milliards de dollars de ventes. Au bout de 12 heures, on en était déjà à 18 milliards. Signe des temps, dans leur très vaste majorité (93%), les consommateurs chinois ont utilisé leurs smartphones pour passer commande.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook