Alstom : 152 trains de banlieue à construire
Alstom peut se réjouir d'avoir décroché ce contrat espagnol. « C'est en effet le plus important contrat de matériels roulants, en valeur, jamais attribué par l'Espagne », se réjouit Gian Luca Erbacci, le patron d'Alstom Europe. Le groupe français a en effet obtenu le premier lot, le plus important, mis en jeu par la Renfe l'équivalent espagnol de la SNCF : 152 trains de banlieue de un à deux étages d'une longueur de cent mètres. Alstom va également en assurer la maintenance pendant quinze ans.
Le montant de la commande est de 1,4 milliard d'euros, et ce n'est pas tout : le lot comprend aussi une option pour 76 trains supplémentaires, ce qui représente en tout un contrat à 2 milliards d'euros. Les trains construits par Alstom affichent une amélioration de 20% de la capacité, soit 900 passagers par train. Les premières livraisons débuteront en 2024. Pour l'usine de Santa Perpetua, où les rames seront construites, ce contrat c'est l'assurance de cinq années de travail.
Le montant de la commande est de 1,4 milliard d'euros, et ce n'est pas tout : le lot comprend aussi une option pour 76 trains supplémentaires, ce qui représente en tout un contrat à 2 milliards d'euros. Les trains construits par Alstom affichent une amélioration de 20% de la capacité, soit 900 passagers par train. Les premières livraisons débuteront en 2024. Pour l'usine de Santa Perpetua, où les rames seront construites, ce contrat c'est l'assurance de cinq années de travail.
L'apport de Bombardier
Par ailleurs, 80% des sous-traitants seront espagnols. Pour respecter la commande, Alstom va investir dans de nouvelles installations à Santa Perpetua et recruter 500 personnes dans les trois prochaines années. « Ce site doit répondre à un carnet de commandes très fourni avec des trains à livrer pour les villes de Francfort et de Cologne, des métros pour la ville de Barcelone, ainsi que des trams pour la ville de Casablanca, au Maroc », indique Gian Luca Erbacci.
Alstom compte en Espagne 3.000 collaborateurs et exploite désormais la ligne de Bombardier basé à Bilbao. Les activités ferroviaires du groupe canadien sont tombées dans l'escarcelle de l'entreprise française, ce qui lui apporte « de grandes compétences techniques, des sites industriels ainsi que des produits complémentaires aux nôtres ». Désormais, Alstom cherche à se positionner sur le contrat des nouveaux métros de Madrid.
Alstom compte en Espagne 3.000 collaborateurs et exploite désormais la ligne de Bombardier basé à Bilbao. Les activités ferroviaires du groupe canadien sont tombées dans l'escarcelle de l'entreprise française, ce qui lui apporte « de grandes compétences techniques, des sites industriels ainsi que des produits complémentaires aux nôtres ». Désormais, Alstom cherche à se positionner sur le contrat des nouveaux métros de Madrid.