Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En achetant la Fox, Disney muscle son concurrent à Netflix





Le 17 Décembre 2017, par

Disney a réalisé un de ses plus jolis coups en s'offrant une grosse partie des activités de la 21st Century Fox. Le groupe de divertissement a mis le paquet : 66,1 milliards de dollars, dont 52 milliards pour l'acquisition des studios.


Le reste, c'est à dire 14 milliards, représente le montant de la dette que Disney reprend à son compte. Tout cet argent permet au groupe de récupérer bon nombre d'actifs de la 21st Century Fox, exception faite d'une poignée d'activités comme la chaîne tout-infos Fox News. Le reste tombe dans l'escarcelle de Disney, à commencer par les super-héros Marvel dont la Fox détenait une licence. Les X-Men, Wolverine, Deadpool, les Quatre Fantastiques, tout cela revient donc « à la maison ».

Marvel, la maison d'édition de comics à l'origine de tous ces super-héros, est en effet la propriété de Disney, qui détient aussi Pixar et LucasFilms (Star Wars, Indiana Jones). Avec le retour au bercail des héros que possédaient la Fox, Disney va pouvoir étendre un peu plus l'univers cinématographique des Avengers, Hulk, Iron Man et autres Gardiens de la Galaxie. Mais ça n'est pas tout, puisque Disney récupère également les chaînes régionales de la Fox, tout comme la part que le groupe détenait dans Hulu.

Le plus important actionnaire du service de streaming est désormais Disney, qui pourrait s'appuyer dessus pour son futur concurrent de Netflix. La force de frappe est désormais du côté de Disney, dont le catalogue passé et à venir est à même de concurrencer les meilleures séries produites par Netflix. Disney prévoit un lancement d'ici la fin 2019 : cela va laisser un peu de temps pour contre-attaquer, mais cela sera-t-il suffisant ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Disney

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook