Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En achetant la Fox, Disney muscle son concurrent à Netflix





Le 17 Décembre 2017, par

Disney a réalisé un de ses plus jolis coups en s'offrant une grosse partie des activités de la 21st Century Fox. Le groupe de divertissement a mis le paquet : 66,1 milliards de dollars, dont 52 milliards pour l'acquisition des studios.


Le reste, c'est à dire 14 milliards, représente le montant de la dette que Disney reprend à son compte. Tout cet argent permet au groupe de récupérer bon nombre d'actifs de la 21st Century Fox, exception faite d'une poignée d'activités comme la chaîne tout-infos Fox News. Le reste tombe dans l'escarcelle de Disney, à commencer par les super-héros Marvel dont la Fox détenait une licence. Les X-Men, Wolverine, Deadpool, les Quatre Fantastiques, tout cela revient donc « à la maison ».

Marvel, la maison d'édition de comics à l'origine de tous ces super-héros, est en effet la propriété de Disney, qui détient aussi Pixar et LucasFilms (Star Wars, Indiana Jones). Avec le retour au bercail des héros que possédaient la Fox, Disney va pouvoir étendre un peu plus l'univers cinématographique des Avengers, Hulk, Iron Man et autres Gardiens de la Galaxie. Mais ça n'est pas tout, puisque Disney récupère également les chaînes régionales de la Fox, tout comme la part que le groupe détenait dans Hulu.

Le plus important actionnaire du service de streaming est désormais Disney, qui pourrait s'appuyer dessus pour son futur concurrent de Netflix. La force de frappe est désormais du côté de Disney, dont le catalogue passé et à venir est à même de concurrencer les meilleures séries produites par Netflix. Disney prévoit un lancement d'ici la fin 2019 : cela va laisser un peu de temps pour contre-attaquer, mais cela sera-t-il suffisant ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Disney

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook