Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En attendant l'introduction en Bourse, Spotify dévoile des résultats





Le 15 Juin 2017, par

Spotify pourrait se lancer en Bourse dans l'année. En attendant, le service de streaming de musique doit monter patte blanche auprès des investisseurs afin de les séduire. Les derniers résultats présentés par l'entreprise devraient aider.


Spotify, une société native de Suède mais basée au Luxembourg, est le numéro un de son secteur. Le service de streaming compte en effet 48 millions d'abonnés payants (ils s'acquittent chaque mois d'un abonnement autour de 10 euros), soit près du double qu'en 2015 où ils étaient 28 millions. En tout, Spotify compte 140 millions d'utilisateurs actifs grâce à son offre gratuite financée par la publicité.

 

Le groupe a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires en 2016 : il s'élève à 2,93 milliards d'euros, une hausse de plus de 50% par rapport à l'année précédente. Les pertes aussi sont en hausse : 349 millions d'euros l'an dernier, un chiffre en forte progression de 47%. Spotify explique qu'il s'agit surtout d'investissements : il a fallu embaucher pour accompagner la croissance mondiale de l'entreprise, et développer des produits également.

 

Spotify a également enregistré une victoire auprès d'un de ses fournisseurs les plus importants. En avril, le service signait en effet avec Universal Music Group pour une licence de son catalogue courant sur plusieurs années. Pour une société qui vend du streaming musical, c'est essentiel. Elle s'attend maintenant à signer le même type de contrat avec les deux autres majors du secteur, Warner Music et Sony Music.

 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Spotify

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook