Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En avril, la machine économique française repart à la hausse





Le 23 Avril 2018, par

C'est une bonne nouvelle pour l'économie française. L'indice Flash Composite IHS Markit qui se consacre à l'activité globale de l'activité dans l'Hexagone a relevé un redressement pour le mois d'avril.


L'indice d'avril ressort à 56,9, alors qu'il était en mars de 56,3. Un chiffre bien au-delà de la moyenne historique, et qui continue d'afficher une expansion. Cela signale une hausse de l'activité globale en France en début de second trimestre, portée en particulier par les services : l'indice Flash concernant ce secteur est de 57,4 pour avril, contre 56,9 pour le mois de mars. La production manufacturière est en dessous, mais reste au-delà de la moyenne historique avec 54,7, contre 53,9 pour le mois de mars.

Ces niveaux sont équivalents voire supérieurs aux prévisions. IHS Markit note que l'activité globale du secteur privé en France reste orientée à la hausse, avec une croissance qui s'accélère en avril par rapport au mois de mars. La reprise de l'économie française conserve donc toute sa vigueur, même après un ralentissement observé en février et en mars. Globalement, la conjoncture reste bien orientée et dynamique et ce, dans les deux principaux secteurs que sont les services et l'industrie manufacturière.

IHS Markit note néanmoins que « ce regain d'activité doit toutefois être apprécié au regard des forts ralentissements observés en février et en mars », selon l'économiste Alex Gill. À cet égard, il faudra surveiller de près l'impact des conflits sociaux qui, en particulier à la SNCF, sont susceptibles de ralentir les échanges et donc l'activité. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a déjà eu l'occasion de prévenir que les grèves à répétition pouvaient peser sur la croissance.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook