Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En cas d'Ecowatt rouge, les publicités lumineuses devront être coupées





Le 18 Octobre 2022, par Aurélien Delacroix

Le sort des publicités lumineuses est réglé : après de nombreux débats houleux, un décret fixe ce qui devra être fait en cas de pic de consommation électrique. Ces panneaux devront donc être éteints.


Les panneaux publicitaires lumineux éteints en cas de menace grave sur l'approvisionnement électrique

La décision était attendue après plusieurs mois de débats enflammés : que faire des panneaux publicitaires lumineux alors que l'hiver risque d'être difficile sur le plan de l'approvisionnement en énergie ? Un décret paru dans le Journal officiel précise l'utilisation qui devra être faite de ces publicités : les opérateurs devront les éteindre en cas de « menace grave et imminente sur la sécurité d'approvisionnement en électricité ».

Autrement dit, en cas d'Ecowatt rouge, il sera nécessaire d'éteindre « les publicités numériques et les publicités dont le fonctionnement ou l'éclairage est pilotable à distance ». Les autres types de publicités lumineuses seront concernés à partir du 1er juin 2023. La « météo de l'énergie » Ecowatt a été mise au point par RTE, le gestionnaire du réseau électrique français.

Tous les lieux sont concernés

Un jeu de couleurs a été imaginé pour alerter les Français : un Ecowatt vert signifie que l'approvisionnement est normal, un Ecowatt orange indique qu'il est tendu, et un Ecowatt rouge que des coupures peuvent avoir lieu si rien n'est fait pour réduire la consommation électrique. La coupure des panneaux publicitaires lumineux entre donc dans les mesures qui devront être mises en œuvre dans ce dernier cas.

Il faudra aussi couper les publicités lumineuses en intérieur visibles depuis la voie publique. Et cela concernera aussi les aéroports, les gares et les stations de transport, alors qu'un précédent décret excluait ces lieux. Les opérateurs devront toutefois prendre en compte « les objectifs de sécurité publique, de défense nationale ainsi que de sûreté des installations et ouvrages sensibles ».



Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook