Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En cas d'acquisition de SFR, Bouygues Telecom cèdera son réseau mobile à Free





Le 10 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

La recomposition du paysage français de la téléphonie se poursuit. Si SFR tombe dans l'escarcelle de Bouygues, l'opérateur promet de céder son réseau mobile (antennes et une partie des fréquences) à Free.


Ce faisant, Free obtiendrait un « vrai » réseau alors qu'actuellement, le trublion en est à utiliser celui d'Orange pour combler les trous dans sa couverture 3G. Le réseau que Bouygues pourrait revendre à Free concerne 15 000 antennes réparties sur le territoire français, ainsi qu'un portefeuilles de fréquences 2G/3G et 4G. Free remporterait le tout, pour une bouchée de pain : 1,8 milliard d'euros. Cela parait beaucoup, mais cette somme ne représente qu'un peu plus de deux années du contrat d'itinérance signé avec Orange, qui se monte à 700 millions d'euros par an… Le réseau de Bouygues est particulièrement performant pour sa couverture 4G, qui représente a contrario une vraie faiblesse pour Free.
 
Ce rachat est néanmoins soumis à une condition : que Vivendi accepte de revendre SFR à Bouygues. Ce dernier est en compétition avec Numericable pour la cession de l'opérateur au carré rouge, tandis que la maison mère peut toujours choisir d'introduire SFR en Bourse. C'est néanmoins un joli coup de la part de Bouygues, qui donne des gages à l'ARCEP et à l'Autorité de la concurrence (ensemble, Bouygues et SFR seront le premier opérateur en France), ainsi qu'à l'État qui a confirmé, par la voix d'Arnaud Montebourg, sa volonté de repasser à trois opérateurs.
 
Du point de vue du consommateur, l'affaire risque cependant de prendre un tour moins digeste. Le passage de 4 à 3 opérateurs en Autriche a immédiatement provoqué une hausse des prix (+10%), un schéma  qui risque bien de se reproduire en France; avant l'arrivée de Free sur le marché, les trois opérateurs ont été condamnés pour entente. Bouygues, Free et Numericable promettent toutefois que les prix n'augmenteront pas, mais dans un contexte moins concurrentiel, comment les croire ?




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook