Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En juin, les commerces ouverts le dimanche dans une quarantaine de départements





Le 2 Juin 2021, par La rédaction

Les consommateurs qui flâneront le dimanche dans les centres-villes auront peut-être la surprise de voir tous le commerces ouverts. Des dérogations autorisant le travail dominical ont en effet été prises dans une quarantaine de départements.


Commerces : des dérogations pour le travail dominical

Les pouvoirs publics ont autorisé les dérogations au travail dominical afin de permettre aux commerces de compenser les pertes subies durant le dernier confinement. Une possibilité prise dans une quarantaine de départements pour une ouverture chaque dimanche du mois de juin. Des concertations ont été menées dans 76 départements, observe le ministère du Travail. « 40 arrêtés préfectoraux autorisant une dérogation au repos dominical ont été pris. 38 ont été applicables dès le week-end du 30 mai », précise le communiqué.

En Isère, tous les commerçants seront ouverts tous les dimanches du mois de juin. En revanche, dans le Tarn, l'avis défavorable des partenaires sociaux fait en sorte qu'aucun arrêté n'a été pris. Dans ce domaine, la décision appartient en effet aux partenaires sociaux qui décident en fonction des particularités locales. 

Allègement du protocole sanitaire

Le ministère a tenu à rappeler que le travail dominical implique des contreparties pour le salarié, « tant en ce qui concerne le volontariat que les contreparties salariales et en matière de repos compensateur ». Pas question donc de déroger à la règle. Par ailleurs, le ministère discute afin de revoir le protocole sanitaire, ainsi les employeurs auront pour obligation de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine. Ce nouveau plan sanitaire doit entrer en vigueur le 9 juin, dans la foulée de la nouvelle étape de déconfinement.

Le protocole actuel exige depuis la fin du mois d'octobre 2020 que le temps de télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance. En janvier de cette année, ce protocole s'est assoupli avec la possibilité de revenir un jour par semaine au bureau.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook