Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Énergie : Bruno Le Maire prépare le scénario d'un hiver « particulièrement dur »





Le 1 Septembre 2022, par François Lapierre

L'hiver à venir pourrait être compliqué en raison de la fin de l'approvisionnement russe en gaz. Bruno Le Maire appelle à se préparer à un scénario où tout le monde devra réduire sa consommation d'énergie, particuliers comme entreprises.


Des coupures possibles dans les entreprises

Il n'est pas question de couper le gaz chez les particuliers cet hiver, a martelé Elisabeth Borne sur la chaîne TMC. En revanche, dans les entreprises qui consomment beaucoup d'énergie, il est possible que des coupures puissent avoir lieu. Dans un contexte où le fournisseur russe Gazprom a coupé l'approvisionnement à Engie, Bruno Le Maire prépare les esprits à un scénario « où nous aurions un hiver particulièrement dur ».

Tout le monde devra faire preuve de « sobriété », a expliqué le ministre de l'Économie en marge de l'université d'été du Medef. « Il faut que chacun d'entre nous comprenne qu'il sera nécessaire de réduire sa consommation, chez soi, dans les transports, dans les entreprises, dans les administrations, dans les commerces (…) Partout où nous le pouvons ». Il sera aussi nécessaire de « diversifier les sources d'approvisionnement ».

Organiser le rationnement de l'énergie

Le gouvernement travaille pour « organiser le rationnement de l'énergie à destination des entreprises si jamais nous devions avoir un hiver particulièrement difficile ». Il s'agit d'une option dans le cas du scénario du pire, a cependant ajouté le locataire de Bercy, « ça doit être la toute dernière option parce qu'il ne faut pas ajouter une crise économique à la crise énergétique ».

Ce discours rejoint celui de tout l'exécutif. Emmanuel Macron a ainsi parlé de « fin de l'abondance » en matière d'énergie. En attendant de trouver d'autres fournisseurs et de mettre en place d'autres systèmes (construction de centrales nucléaires, énergies durables), l'heure est donc à la sobriété énergétique dans tous les secteurs.



Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook