Les économies, c’est fini ! Après neuf mois de baisse, le prix du gaz devrait bien repartir à la hausse cet hiver. A commencer par les mois d’octobre et de novembre. D’après les informations combinées du Figaro et d’Europe 1, les tarifs règlementés du gaz, donc ceux de GDF Suez, pourraient augmenter de 4 % en octobre, et 2,4 % en novembre.
Une mauvaise nouvelle pour 7,9 millions de ménages français, qui se chauffent au gaz de ville. Concrètement, les spécialistes estiment que de telles hausses des prix pourraient entraîner un bond de la facture annuelle d’un ménage, de 75 euros si l’on prend en compte les hausses d’octobre et de novembre combinées. Malheureusement pour les consommateurs, ces augmentations à venir annulent totalement les baisses des précédents mois.
Ces augmentations s’expliquent par l’adoption en juillet dernier d’une nouvelle formule de calcul des prix du gaz. Depuis ce moment, les prix du marché entrent à 60 % contre 45 % auparavant, dans le calcul du prix du gaz. Et depuis quelques semaines, les prix des marchés sont orientés à la hausse, comme chaque année avant l’hiver. Ajoutez à cela la crise ukrainienne où pourrait naître une véritable guerre du gaz…