La défense par l'attaque
Pour le SNPL Air France, cette décision « arrive clairement comme un coup de tonnerre ». Véronique Damon, secrétaire générale du syndicat, a fait part de son « étonnement total » à l'AFP. Elle « s’étonne que la compagnie adopte cette attitude extrêmement agressive à deux jours de l’ouverture des négociations du plan Perform » avec les pilotes.
De nouvelles mesures d'économies drastiques
Ce nouvel opus de la guerre entre la direction d’Air France et le syndicat majoritaire intervient parallèlement à l’annonce de nouvelles mesures de réduction des coûts, dévoilées ce lundi lors d’une rencontre avec l’encadrement, afin de compenser la nette détérioration des résultats commerciaux.
Ainsi, à l’hiver prochain, plusieurs lignes déficitaires (Vérone, Vigo, Kuala Lumpur, Stavenger) devraient être fermées, et des réductions de fréquences de vols sur le Japon, le Brésil et la Russie sont à prévoir. Les nouvelles réductions de dépenses s'élèvent à 80 millions d’euros.
La semaine dernière, le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, avait déjà fait part de son intention d’accélérer la mise en œuvre des nouvelles mesures d’économies et d’amélioration de la productivité. A l’occasion, le patron d’Air France avait rappelé sa détermination à faire appliquer par les pilotes l’intégralité des efforts demandés dans le cadre du plan précédent.