Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Entre les deux tours, le moral des Français est stable





Le 26 Avril 2017, par

Le moral des ménages français n’a pas changé au mois d’avril : une stabilité relevée par l’Insee. Pour le quatrième mois consécutif, cette confiance s’établit à 100, une moyenne de longue période.


Les Français interrogés estiment que leur capacité d’épargne et leur situation financière n’ont pas évolué en avril. Une opinion stable donc, qui marque une confiance renouvelée dans le paysage économique tricolore. Petite alerte cependant pour sur le niveau de vie passé en France, dont le solde d’opinion baisse de deux points. Cet indice s’éloigne doucement de sa moyenne de long terme. Il s’établit en effet à -51 alors que sa moyenne est de -45.

Plus réjouissant, les craintes des Français concernant le chômage se réduisent encore en avril, elles passent de -25 à -23. Cette baisse de quatre points marque le niveau le plus bas depuis le mois de juin 2008. Les chiffres du chômage pour le mois de mars sont attendus pour ce mercredi 26 avril : ces premiers résultats depuis le premier tour de l’élection présidentielle valideront-ils les espoirs des Français ?

Il s’agira en tout cas des derniers chiffres du chômage du quinquennat de François Hollande, dont le successeur — Emmanuel Macron ou Marine Le Pen — sera connu le 7 mai. Celui qui est toujours président de la République avait promis une inversion de la courbe du chômage n’y est pas vraiment parvenu… du moins pas assez vite pour pouvoir prétendre se représenter. Sur les douze derniers mois, on observe ainsi une nette tendance baissière avec un chiffre qui recule de 3,2%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : moral

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook