Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Entreprises : une fiche de paie simplifiée pour 2016





Le 28 Octobre 2014, par

Cela fait plusieurs années que vous travaillez, et vous n’arrivez toujours pas à comprendre votre bulletin de salaire ? Bonne nouvelle ! Une fiche de paie simplifiée devrait voir le jour, pour toutes les entreprises, d’ici 2016.


@Shutter
@Shutter

C’est l’un des mesures phares du choc de simplification. A partir de 2016, toutes les entreprises de France devraient adopter la fiche de paie simplifiée. Une chance pour une grande partie des Français qui n’arrive toujours pas à comprendre leur bulletin de salaire, entre les cotisations salariales, les primes, la mutuelle etc…

 

La fiche de paie simplifiée devrait éclaircir ce tableau, et faire passer le bulletin de salaire d’une trentaine de lignes à seulement quinze. De nombreux éléments devraient être supprimés, afin de faciliter la lecture de la fiche pour le salarié. Notamment les cotisations patronales, qui ne le concernent pas directement. En ce qui concerne les cotisations salariales, elles devraient en revanche être plus claires. 

 

Dès aujourd’hui, les entreprises qui le souhaitent, sur la base du volontariat, peuvent adopter la fiche de paie simplifiée. Pour autant, à partir de 2016, la mesure sera adoptée universellement. A noter qu’un bulletin simplifié devrait permettre aux entreprises de réaliser de substantielles économies. Alors qu’une fiche de paie coûte entre 17 et 33 euros chaque mois à un employeur, la fiche simplifiée ne devrait pas excéder 12 euros.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook