Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Environnement : l’Europe a encore des progrès à accomplir





Le 3 Mars 2015, par

L’Europe a encore de sérieux efforts à produire pour parvenir à atteindre ses objectifs environnementaux, juge l’Agence européenne de l’environnement dans un rapport qui ménage toutefois la chèvre et le chou.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L’AEE estime ainsi que la politique environnementale de l’Union européenne a été bénéfique aux habitants du vieux continent, qui « jouissent d'un air et d'une eau plus purs, moins de déchets sont envoyés à la décharge et plus de ressources sont recyclées ». Mais tout est loin d’être parfait, souligne l’Agence.

Ainsi de la biodiversité : celle-ci continue à s’éroder. 77% des types d’habitats et 60% des espèces protégées sont actuellement dans un état de préservation « défavorable ». C’est tout particulièrement le cas pour les fonds marins, abîmés par la surpêche, malgré les quotas mis en place par Bruxelles. La Méditerranée souffre plus qu’en Atlantique ou en mer Baltique.

Autres problèmes sérieux relevés par l’Agence, la pollution de l’air et la pollution sonore. Ces deux nuisances continuent d’avoir « de sérieux impacts sur la santé dans les zones urbaines ». En Europe, on recense 430 000 morts prématurés dus à ces causes, notamment les particules fines contenues dans l’air. Quant au bruit excessif, il provoque « au moins 10 000 morts par malaise cardiaque ».

Le but que s’était fixé l’UE est donc très loin être atteint, l’Europe ayant fait vœu d’enrayer la baisse de la biodiversité avant 2020. Il semble bien improbable qu’en 5 ans, les habitudes aient radicalement changé.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook