Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : nouvelle baisse du chômage en juillet





Le 4 Août 2015, par

Alors que le chômage n’a toujours pas entamé sa lente décrue en France, de l’autre côté des Pyrénées c’est déjà le cas depuis six mois. En juillet, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 75 000 personnes en Espagne.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Attention, ce chiffre impressionnant sur le papier s’explique en grande partie par son aspect saisonnier : 93% des créations d’emploi durant l’été sont temporaires au vu de l’activité estivale du pays. Et cela n’enlève rien au fait que le chômage est toujours aussi important en Espagne, puisqu’il touche 4,05 millions de personnes. Il s’agit néanmoins d’un plus bas depuis 2010. Et le taux de chômage se montait fin juin à 22,4%, là aussi un plus bas en trois ans.

Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi en juillet est double par rapport à celle enregistrée en juillet 2014, signe de la reprise économique. Ce volume est aussi deux fois plus important que la moyenne enregistrée sur les huit dernières années.

Le gouvernement espagnol prévoit un basculement sous le seuil des 20% d’ici un an. Les élections législatives, qui auront lieu au mois de novembre, seront l’occasion de voir si les électeurs créditent Mariano Rajoy pour cette baisse continue du chômage, dans un pays de plus en plus attiré par la gauche.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage, espagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook