Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : un aéroport tout neuf vendu 10 000 euros





Le 19 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

La folie des grandeurs est bien terminée en Espagne, qui a subi une explosion de sa bulle immobilière en plus de la crise financière. Après avoir investi des centaines de millions d’euros dans des projets pharaoniques, les infrastructures sans intérêt économique n’intéressent plus grand monde.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Exception faite de quelques sites pour lesquels des investisseurs avisés voient des opportunités. C’est le cas de l’aéroport de Ciudad Real, situé au centre du pays et distant de la capitale Madrid de 235 kilomètres. La construction de cet ensemble a exigé un investissement de 450 millions d’euros, une somme faramineuse qui s’explique par les objectifs très ambitieux de l’époque : l’aéroport devait en effet accueillir 2,5 millions de passagers chaque année !

Oui mais voilà, deux ans après son inauguration, l’aéroport a déclaré faillite. Seuls 100 000 voyageurs avaient transité par les lieux entre 2008 et 2010… Flairant le bon coup, plusieurs entreprises étrangères ont participé aux enchères pour rafler les installations. Il y a notamment plusieurs groupes chinois, dont Tzaneen International qui offre royalement… 10 000 euros. Pas cher payé pour une infrastructure estimée à 40 millions… Mais la société a déjà versé les 2 millions d’euros d’aval, ce qui la qualifie pour la suite des enchères.

L’ambition de Tzaneen est immense : elle veut faire de l’aéroport une porte d’entrée en Europe pour les marchandises en provenance de Chine. Elle compte aussi investir de 60 à 100 millions d’euros pour remettre l’aéroport en fonctionnement. C’est le 15 septembre que le sort des lieux sera définitivement fixé.



Tags : espagne

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook