Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : un aéroport tout neuf vendu 10 000 euros





Le 19 Juillet 2015, par Olivier Sancerre

La folie des grandeurs est bien terminée en Espagne, qui a subi une explosion de sa bulle immobilière en plus de la crise financière. Après avoir investi des centaines de millions d’euros dans des projets pharaoniques, les infrastructures sans intérêt économique n’intéressent plus grand monde.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Exception faite de quelques sites pour lesquels des investisseurs avisés voient des opportunités. C’est le cas de l’aéroport de Ciudad Real, situé au centre du pays et distant de la capitale Madrid de 235 kilomètres. La construction de cet ensemble a exigé un investissement de 450 millions d’euros, une somme faramineuse qui s’explique par les objectifs très ambitieux de l’époque : l’aéroport devait en effet accueillir 2,5 millions de passagers chaque année !

Oui mais voilà, deux ans après son inauguration, l’aéroport a déclaré faillite. Seuls 100 000 voyageurs avaient transité par les lieux entre 2008 et 2010… Flairant le bon coup, plusieurs entreprises étrangères ont participé aux enchères pour rafler les installations. Il y a notamment plusieurs groupes chinois, dont Tzaneen International qui offre royalement… 10 000 euros. Pas cher payé pour une infrastructure estimée à 40 millions… Mais la société a déjà versé les 2 millions d’euros d’aval, ce qui la qualifie pour la suite des enchères.

L’ambition de Tzaneen est immense : elle veut faire de l’aéroport une porte d’entrée en Europe pour les marchandises en provenance de Chine. Elle compte aussi investir de 60 à 100 millions d’euros pour remettre l’aéroport en fonctionnement. C’est le 15 septembre que le sort des lieux sera définitivement fixé.



Tags : espagne

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook