(c) Shutterstock/EconomieMatin
La FIFA a revu à la hausse les montants des primes offertes aux vainqueurs. Suite à son succès 1 à 0 contre l’Argentine, l’Allemagne repart donc avec une récompense sonnante et trébuchante de 26,8 millions d’euros, une prime généreuse versée par les instances mondiales du foot. Cette somme a été majorée de 18,6% par rapport à la précédente compétition, il y a quatre ans.
Si l’équipe d’Allemagne est gâtée (et elle le mérite bien), les autres équipes qui se sont illustrées durant la Coupe du Monde ne sont pas en reste. L’Argentine, finaliste malheureux, repart avec un joli lot de consolation de 25 millions de dollars. Les Pays-Bas, troisième de la compétition suite à la « petite finale », repartent avec 22 millions, tandis que le Brésil, pays hôte qui a échoué à la quatrième, remporte tout de même 20 millions.
Les équipes qualifiées pour les quarts (dont la France) ont gagné 14 millions de dollars chacune. Celles qui se sont arrêtées aux huitièmes se contenteront de 9 millions. Les équipes qui ne sont pas allées plus loin que le cap des poules qualificatives repartent avec tout de même 8 millions en poche. Pour les fédérations nationales les moins bien nanties, cet argent couvrira les frais de transport et d’hébergement.