Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

États-Unis : création historique d'un syndicat dans un Apple Store





Le 20 Juin 2022, par François Lapierre

C'est une première historique aux États-Unis : les employés d'une boutique Apple Store ont approuvé la création d'un syndicat. Le constructeur informatique avait tenté de décourager l'initiative.


Du jamais vu chez Apple

Sur les 110 employés du magasin Apple de Towson, dans l'État du Maryland, 65 ont voté en faveur de la création d'un syndicat, contre 33 qui s'y sont opposés. Résultat : ce magasin est le premier du réseau d'Apple Store américains à se syndiquer. C'est une première pour le groupe informatique, qui s'oppose au mouvement de syndicalisation qui a lieu dans ses boutiques américaines (il compte 270 points de vente).

Deirdre O'Brien, la vice-présidente en charge des ressources humaines du groupe, et également cheffe du réseau des Apple Store, s'était pourtant rendu en personne dans ce magasin au mois de mai. Elle a expliqué aux salariés que s'ils avaient le droit de se syndiquer, ils avaient le droit… de ne pas le faire. Parmi les arguments employés par Apple pour décourager les tentatives de ses employés, l'entreprise évoque le fait qu'un intermédiaire peut dégrader la relation directe entre la direction et les salariés.

Les directions des grands groupes désapprouvent

Un argument qui n'a pas porté pour les salariés de l'Apple Store de Towson. Il est aussi utilisé par d'autres grands groupes américains qui, à l'image d'Amazon et de Starbucks, ne veulent pas entendre parler de syndicats. Le mouvement a pourtant pris de l'ampleur depuis la création d'un syndicat dans un Starbucks en décembre dernier.

Les salariés peuvent toutefois compter sur un soutien de poids, celui de Jo Biden : le président américain supporte en effet de manière publique le mouvement actuel, ce qui renforce encore la volonté des employés de se regrouper. Les États-Unis sont dans une situation de plein emploi, les employeurs ont du mal à recruter : les salariés sont donc dans une position de force.



Tags : apple

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook