Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Euro, dollar : les banques centrales dans deux situations opposées





Le 15 Novembre 2015, par

La publication des résultats du PIB de la zone euro au troisième trimestre a déçu le marché. Avec une croissance de +0,3% entre début juillet et fin septembre, l'euroland fait moins bien que prévu.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Au second trimestre, la croissance avait été de 0,4%, tandis que les analystes s'attendaient à un chiffre similaire pour le trimestre suivant. Il n'en a donc rien été, même si les résultats de la France (+0,3%) et de l'Allemagne (+0,3% également) n'ont pas étonné les observateurs. Ça n'a pas été le cas avec les chiffres de la Finlande (-0,6%), du Portugal (0%) ou de l'Italie (+0,2%), qui sont inférieurs aux prévisions.

Il y a donc fort à parier que la Banque centrale européenne va poursuivre ses opérations d'assouplissement monétaire. On s'attend notamment à une baisse supplémentaire du taux de dépôt, déjà négatif (-0,2%), pour pousser les banques à prêter leur argent plutôt qu'à le laisser dormir, ce qui leur coûte de l'argent.

La Réserve fédérale américaine devrait elle, au contraire, tenter de ralentir la surchauffe de l'économie des États-Unis en relevant ses taux directeurs. Au contraire de la zone euro, le marché de l'emploi est en pleine forme aux États-Unis. Le dollar devrait donc poursuivre son enchérissement, tandis que l'euro va sans aucun doute poursuivre sa baisse.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dollar, euro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook