Le mécanisme est simple : si une banque d'un pays d'Europe est sur le point de faire faillite, les autres banques devront la renflouer pour ne pas être entraînées dans sa chute. Les négociations sur le sujet de cette union bancaire reprennent donc ce mercredi, une fois encore. Les 28 ministres des Finances de l'Union européenne se réunissent aujourd'hui pour essayer de la mettre en place.
L'Union bancaire aurait donc pour charge de gérer la faillite des banques, en cas de besoin bien évidemment… Ni plus ni moins que 250 établissements bancaires et financiers seraient partie prenante de cette union, et participeraient à un fonds commun, destiné à renflouer une banque en faillite. Le point le plus délicat de ces négociations sera sans conteste de nommer qui décidera de l'attribution de cet argent.
D'ici une dizaine d'années, si le fonds est mis en place, il devrait être doté de 60 milliards d'euros. Aucune mesure n'a encore été prise si une banque avait la mauvaise idée de faire faillite avant cette date. Ce point sera également abordé au cours des négociations, aujourd'hui.
Autre sujet, c'est la Banque Centrale Européenne qui chapeautera la mise en place de l'Union bancaire. Une décision qui date de l'an dernier. A partir de novembre 2014, la BCE pourra intervenir dans la gestion des 128 plus gros établissements bancaires de l'UE, ceux qui dépassent du moins les 30 milliards d'euros d'actifs.