Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Eurostar : des ambitions pour les 20 ans





Le 14 Novembre 2014, par Olivier Sancerre

Le 14 novembre 1994, un drôle de train prenait la route avec à son bord des passagers prêts à vivre une grande aventure : rouler… sous la Manche. Il y vingt ans, le premier Eurostar était en effet sur les rails : une épopée humaine et financière, dont l'avenir semble enfin assuré.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le tunnel sous la Manche semble aujourd'hui une chose acquise, presque banale, mais à l'époque c'était tout à fait autre chose. Son coût a atteint les 15 milliards d'euros, et sa construction serait pratiquement impossible aujourd'hui en l'état du marché. Outre le percement du tunnel en lui même, Alstom a imaginé et produit un train aux capacités spécifiques (c'est Siemens qui a pris le relais de la construction de rames depuis 2010).

Eurostar concurrence largement les compagnies aériennes, puisque le train sous la Manche atteint les 80% du marché sur le voyage Paris-Londres. Il a cependant fallu se montrer très patient pour voir les premiers fruits de cette aventure : l'entreprise n'est en effet devenue profitable qu'en 2010; l'an dernier, elle a généré 857 millions de livres de revenus pour 54 millions de résultat d'exploitation. Eurostar en a aussi profité pour franchir le seuil des 10 millions de passagers.

La société de transport vise désormais les 14 millions de voyageurs sur ses lignes d'ici à 2020. Elle mise sur sa clientèle domestique, les Français et les Britanniques évidemment, mais aussi sur les voyageurs d'affaire et les touristes du monde entier. Afin d'y parvenir, Eurostar va investir un milliard d'euros sur trois ans pour moderniser sa flotte et ses services à bord. Et en 2016, la concurrence va pouvoir circuler dans le tunnel sous la Manche : Deutsche Bahn a fait connaître son intérêt.



Tags : eurostar

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook