Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

FMI : un défaut de paiement de la Russie ne serait pas un risque systémique





Le 24 Mars 2022, par La rédaction

Le risque d'un défaut de paiement de la Russie n'est pas à exclure en raison des lourdes sanctions infligées par l'Europe et les États-Unis au pays. Néanmoins, le risque systémique pour l'économie mondiale est faible, selon le FMI.


Baisse des prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) va réviser à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année. En janvier, l'institution avait déjà abaissé ses estimations de 0,5 point, à 4,4%. L'économie mondiale restera en territoire positif en 2022, mais ce ne sera pas le cas dans plusieurs pays impliqués de près ou de loin dans le conflit : c'est le cas de la Russie et de l'Ukraine bien sûr, mais aussi de pays voisins qui seront en récession.

La question d'un défaut de paiement de la Russie se pose très clairement, alors que les sanctions européennes et américaines étranglent l'économie du pays. Pour le moment, on n'en est pas encore là. Moscou a ainsi honoré le paiement d'une tranche d'intérêts liés à des obligations à hauteur de 66 millions de dollars. Mais les prévisions sont pessimistes : l'agence de notation S&P a abaissé la note de la Russie à CC, soit deux crans seulement au dessus de pays en défaut de paiement.

Effet limité sur l'économie

Le FMI indique toutefois qu'un défaut de paiement russe aurait un effet direct « plutôt limité » sur le reste du monde, a expliqué Gita Gopinath, numéro 2 de l'institution. Les montants des échéances de paiement que la banque centrale russe doit honorer à court terme sont « relativement faibles » à l'échelle mondiale. Pour elle, il n'existe pas de risque systémique pour l'économie mondiale.

Un des changements liés à la guerre en Ukraine sera le commerce de l'énergie, qui ne sera « plus jamais le même », a souligné Gita Gopinath. Des pays pourront « reconsidérer la part de certaines devises dans leurs réserves ». Le FMI s'inquiète aussi beaucoup de l'impact de l'inflation. Le Fonds prévoyait une baisse de la pression sur les prix, mais dans les faits celle-ci va accélérer.



Tags : Russie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook