Du coup, le réseau social de Mark Zuckerberg a renforcé la monétisation de ses espaces publicitaires jusqu’à devenir un incontournable pour les annonceurs. Un succès qui l’a fait monter, en 2013, à la seconde place en termes de revenus publicitaires après le leader incontesté du secteur : Google.
L’écart entre Google et Facebook semble incommensurable : là où le premier gagne près de 17 milliards de dollars (selon l’étude de l’institut eMarketer) le réseau social ne gagne « que » 3,17 milliards. Presque 6 fois moins, donc, mais assez pour passer devant Microsoft et Yahoo et prendre la seconde place du classement des entreprises du web qui engrangent le plus de chiffre d’affaires en publicité.
Doucement, donc, Facebook a rogné des parts de marché à Yahoo, Microsoft et Google jusqu’à s’octroyer 7,4% du marché de la publicité online aux Etats-Unis. Loin devant trône Google et ses 40% de parts de marché.
Le même classement se retrouve au niveau mondial avec Google en tête (32% du marché de la publicité en ligne) et Facebook qui suit derrière (5,6% du marché).
Les deux géants se retrouvent d’ailleurs toujours en compétition, même sur le mobile, plateforme sur laquelle Facebook réussit à réaliser la moitié de son chiffre d’affaires grâce à ses 16% du marché de la publicité mobile aux Etats-Unis. De quoi inquiéter un peu plus Google qui détient, de son côté, 41,5% du marché.
Le mobile devient d’ailleurs un enjeu grandissant Outre-Atlantique puisque selon l’institut eMarketer il devrait représenter 9,6 milliards de dollars en 2013 soit près de 23% du marché de la publicité online.
L’écart entre Google et Facebook semble incommensurable : là où le premier gagne près de 17 milliards de dollars (selon l’étude de l’institut eMarketer) le réseau social ne gagne « que » 3,17 milliards. Presque 6 fois moins, donc, mais assez pour passer devant Microsoft et Yahoo et prendre la seconde place du classement des entreprises du web qui engrangent le plus de chiffre d’affaires en publicité.
Doucement, donc, Facebook a rogné des parts de marché à Yahoo, Microsoft et Google jusqu’à s’octroyer 7,4% du marché de la publicité online aux Etats-Unis. Loin devant trône Google et ses 40% de parts de marché.
Le même classement se retrouve au niveau mondial avec Google en tête (32% du marché de la publicité en ligne) et Facebook qui suit derrière (5,6% du marché).
Les deux géants se retrouvent d’ailleurs toujours en compétition, même sur le mobile, plateforme sur laquelle Facebook réussit à réaliser la moitié de son chiffre d’affaires grâce à ses 16% du marché de la publicité mobile aux Etats-Unis. De quoi inquiéter un peu plus Google qui détient, de son côté, 41,5% du marché.
Le mobile devient d’ailleurs un enjeu grandissant Outre-Atlantique puisque selon l’institut eMarketer il devrait représenter 9,6 milliards de dollars en 2013 soit près de 23% du marché de la publicité online.