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Facebook multiplie les utilisateurs et la publicité





Le 29 Octobre 2014, par Olivier Sancerre

Facebook a trouvé la formule gagnante pour multiplier les dollars comme d’autres les petits pains. Le réseau social a su prendre le tournant du mobile et surtout, y ferrer des utilisateurs pour leur servir de la publicité.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les derniers résultats trimestriels de Facebook montrent que l’entreprise de Mark Zuckerberg a vu juste. Le réseau social a engrangé 3,2 milliards de dollars de revenus au troisième trimestre de l’année, pour 800 millions de bénéfices nets. La barre du milliard de profits est à portée de main, satisfaisant des investisseurs qui font la fête au titre avec une hausse de 50% de son cours depuis le début de l’année.

C’est le mobile qui fait rentrer de l’argent dans les caisses de Facebook. La version web à consulter depuis un smartphone ou une tablette, ou bien encore les applications mobiles sont de véritables machines à cash pour la société. Facebook offre ici aux annonceurs des opportunités en or, avec des utilisateurs géolocalisés et prêts à avaler de la publicité au kilomètre.

Il est vrai que Facebook revient de loin : il y a deux ans, les versions mobiles se montraient plutôt médiocres et sans saveur. Aujourd’hui, Facebook et ses apps tierces (WhatsApp, Messenger) sont parmi les plus téléchargées au monde. À tel point qu’elles contribuent à faire baisser le volume de SMS envoyés dans le monde ! En France, le nombre de messages texte est passé de 252 en moyenne par utilisateur et par mois, à 245.

Facebook peut aussi compter sur des utilisateurs toujours plus nombreux : le réseau social en a recruté 30 millions de plus pour un total d’1,320 milliard. Plus d’un humain sur sept sur Terre…




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