Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Facebook veut se transformer en Bon Coin des petites annonces





Le 3 Octobre 2016, par

Le Bon Coin peut trembler. Facebook a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme dédiée aux petites annonces entre ses membres, qui pourront vendre et acheter toutes sortes d'objets et de produits.


Ce service, baptisé Marketplace, va s'ouvrir progressivement aux quelques 1,7 milliard d'utilisateurs de Facebook, d'abord dans plusieurs pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande). On y accédera via les applications mobiles du réseau social, mais également depuis un navigateur web standard.

Facebook ne part pas de zéro. Ils sont en effet 450 millions d'utilisateurs à s'échanger des objets de toutes sortes, de la voiture aux vêtements, au sein de groupes de personnes qui partagent un intérêt commun. Marketplace souhaite amplifier ce mouvement avec des outils de gélocalisation des vendeurs et des acheteurs, ainsi qu'un moteur de recherche d'objets. Facebook ne compte pas prélever de commission sur les transactions, un atout de poids face à eBay et d'autres services de petites annonces du même genre.

Le réseau social de Mark Zuckerberg avait déjà tenté le pari de la mise en relation de vendeurs et d'acheteurs en 2007, sans toutefois parvenir à un résultat satisfaisant. Depuis, l'entreprise a tenté à plusieurs reprises de vendre des biens sur ses pages, notamment chez des commerçants partenaires. Mais le poids gagné par Facebook depuis pourrait en faire une plateforme incontournable pour les petites annonces.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook