Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Faille de Facebook : moins de 10% des 50 millions de comptes touchés sont européens





Le 1 Octobre 2018, par

Facebook traverse décidément une bien mauvaise passe. Le réseau social a fait état d'une importante faille de sécurité ayant permis à des pirates de subtiliser les informations de 50 millions de comptes.


Facebook a rapidement corrigé la vulnérabilité, qui touchait la fonction qui permet aux utilisateurs du réseau social de ne pas avoir à s'identifier à chaque fois qu'ils se servent du service. Malgré la rapidité d'exécution des ingénieurs de l'entreprise, la brèche a touché 50 millions de personnes, peut-être plus encore. Sur le total, moins de 10% résident en Europe, a indiqué Facebook à l'Irish Data Protection Commission.

Dans une réponse à un tweet posté par cette commission, le réseau social explique travailler avec les régulateurs pour partager les données préliminaires en sa possession concernant cette faille. Des informations complémentaires seront données au fur et à mesure qu'elles arrivent. L'entreprise se fait de collaborer au plus près avec les régulateurs : si la société avait tardé à dévoiler l'existence de cette faille (elle a 72 heures pour le faire), cela aurait pu alourdir une éventuelle amende.

Facebook fait déjà face à la potentialité d'une amende de 1,63 milliard de dollars de la part de l'Union européenne, ce qui représente 4% du chiffre d'affaires mondial du groupe. Si ce dernier avait tardé à prévenir les autorités, l'amende aurait été alourdie de 2% supplémentaires des revenus globaux de Facebook. À ce tarif, il vaut mieux jouer cartes sur table.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook