Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Feu vert pour les nouvelles lignes à grande vitesse Bordeaux vers Toulouse et Dax





Le 27 Septembre 2015, par

On pourra circuler entre Bordeaux et Toulouse, et entre Bordeaux et Dax en TGV. Le gouvernement a validé les deux projets de lignes à grande vitesse, malgré les avis négatifs de le Commission d'enquête publique et la Cour des comptes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Faut-il vraiment que les autorités veuillent de ces deux lignes à grande vitesse, malgré les oppositions. Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports, a estimé que ce soutien du gouvernement aux LGV Bordeaux-Dax et Toulouse marquait « une étape importante pour l'avenir de l'arc Atlantique et du Sud-Ouest ». Une décision éminemment politique donc, plus que porté par des éléments économiques indiscutables.

Alain Juppé, le maire de Bordeaux et candidat aux primaires de droite pour les présidentielles, a salué la « bonne nouvelle » pour sa ville et l'Aquitaine. En revanche, du côté des écologistes, la décision est plus fraîchement accueillie. L'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) José Bové, n'a pas manqué de souligner les avis négatifs de la Cour des comptes et de la Commission d'enquête publique.

Et pour cause : cette Commission à l'avis consultatif a soulevé le manque de prise en compte des aspects environnementaux du programme. Le gouvernement est aussi montré du doigt pour n'avoir pas su ou pas voulu expliquer les alternatives existantes au TGV ; les villes moyennes et les zones rurales risquent également de se vider au profit des métropoles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tgv

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook