Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fibre optique : l’Arcep lance une carte interactive du déploiement





Le 10 Mars 2020, par Paolo Garoscio

La Fibre optique se déploie de plus en plus : les Français l’ont adoptée et les abonnements sont en forte hausse chaque année. Toutefois, cette technologie n’est malheureusement pas disponible partout et si les grandes villes sont les premières à être fibrées, il reste encore des zones où la fibre optique n’est pas disponible. L’Arcep veut aider les ménages à y voir plus clair.


Une carte complète et mise à jour par l’Arcep

Pixabay/PawinG
Pixabay/PawinG
Grâce aux données que les opérateurs fournissent à l’autorité des télécoms, l’Arcep a créé une carte interactive sur l’état de déploiement de la fibre optique en France. De quoi permettre à tous les ménages intéressés de savoir si leur logement est éligible au Très Haut Débit (THD), soit Internet avec un débit descendant supérieur à 30 Mbps. Ce débit est aujourd’hui une nécessité pour certains nouveaux usages comme le streaming ou le jeu en ligne.

Mais l’Arcep va plus loin puisque l’autorité dévoile surtout quels logements sont éligibles au FTTH, la technologie la plus aboutie qui porte la fibre optique jusqu’à la box de l’abonné. Elle se distingue d’autres technologies THD, comme le FTTLA, par le fait que le débit est largement supérieur et, surtout, symétrique : le FTTLA, soit la fibre jusqu’au bâtiment avec raccordement coaxial, ne permet en effet que des débits montants limités, là où le FTTH offre des débits montants similaires aux débits descendants.

Un zoom jusqu’au domicile

Ce qui est intéressant dans cette carte, c'est qu’elle permet de zoomer jusqu’à son domicile : là il sera possible de savoir l’état d’avancement du déploiement de la fibre qui va du logement éligible, la fibre est déjà disponible, au stade « études réalisées » ce qui signifie que le logement est en étude, mais que les travaux n’ont pas encore débuté.

Une fois le logement éligible, il reste la question de faire arriver la fibre dans le domicile et c’est à l’opérateur choisi de s’en charger. Cette étape ne se fait que lors de l’abonnement.

La carte du déploiement de la fibre optique est disponible ici : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46.1634381422501&zoom=5.2992080183872785&mode=Com&legende=true&filter=true&trimestre=2019T




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook