Les mauvaises années des produits de beauté
Les deux années de pandémie ont été très dures pour le secteur du maquillage. Entre mars 2020, déclenchement de la crise sanitaire, et le mois de mai 2022, les ventes se sont effondrées de 53,4%, selon des chiffres Nielsen. Et pour cause : entre confinements, télétravail et port du masque obligatoire, l'heure n'était guère propice au maquillage. Maintenant que la situation sanitaire est stabilisée et après la levée des restrictions, le secteur est mieux orienté.
Ainsi, durant la semaine du 14 mars, les ventes en parfumerie ont progressé de 8%. Et le produit vedette n'est autre que le rouge à lèvre, dont les ventes ont enregistré un rebond spectaculaire : +35%, selon le cabinet NPD. Ces bons résultats ne compensent pas la chute du marché en 2020 et en 2021, ce d'autant que durant les périodes de déconfinement, les ventes n'ont pas été au rendez-vous.
Ainsi, durant la semaine du 14 mars, les ventes en parfumerie ont progressé de 8%. Et le produit vedette n'est autre que le rouge à lèvre, dont les ventes ont enregistré un rebond spectaculaire : +35%, selon le cabinet NPD. Ces bons résultats ne compensent pas la chute du marché en 2020 et en 2021, ce d'autant que durant les périodes de déconfinement, les ventes n'ont pas été au rendez-vous.
Rouge à lèvre, le produit de l'année ?
Ainsi, en mai 2021 lors d'une accalmie de la pandémie, les ventes avaient chuté de 16% par rapport au même mois de l'année précédente qui avait été particulièrement mauvais. La reprise était donc très attendue par le secteur et par les entreprises spécialisées. Elle semble enfin au rendez-vous.
Mieux encore, les professionnels espèrent que le rouge à lèvre va être la tendance de l'année 2022. « Les consommateurs vont avoir envie de se faire plaisir », explique Mathilde Lion, spécialiste beauté pour l’Europe chez NPD. Elle observe également qu'il y avait eu un frémissement des ventes au début de l'année quand le masque est devenu facultatif dans les lieux soumis au passe vaccinal.
Mieux encore, les professionnels espèrent que le rouge à lèvre va être la tendance de l'année 2022. « Les consommateurs vont avoir envie de se faire plaisir », explique Mathilde Lion, spécialiste beauté pour l’Europe chez NPD. Elle observe également qu'il y avait eu un frémissement des ventes au début de l'année quand le masque est devenu facultatif dans les lieux soumis au passe vaccinal.