Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fin du tarif réglementé du gaz : Engie lance une « Passerelle »





Le 20 Avril 2023, par La rédaction

La fin du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz approche et Engie a prévu une solution pour les clients qui en bénéficient encore. L'offre « Passerelle » permettra une transition en douceur tout en respectant la libre concurrence.


La fin du tarif réglementé du gaz

La loi énergie climat de novembre 2019 a acté la suppression du TRV du gaz, prévue pour le 1er juillet, afin de mettre la France en conformité avec le droit européen concernant la concurrence sur le marché du gaz. Actuellement, 2,3 millions de foyers et environ 8 000 copropriétés bénéficient encore du TRV gaz, principalement des clients d'Engie.

Pour accompagner les clients encore sous TRV lors de la suppression de ce tarif, Engie propose l'offre « Passerelle », uniquement accessible à ces clients. Cette offre de transition, non commercialisée pour des raisons réglementaires, sera automatiquement mise en place par défaut pour les abonnés encore au TRV au 1er juillet. Florence Fouquet, directrice en charge des clients particuliers Engie, précise que cette offre s'éteindra lorsque le dernier client TRV gaz aura changé d'abonnement, sans fixer de date limite à son fonctionnement.

Une solution de transition pour les abonnés au TRV

À partir du 1er juillet, l'offre « Passerelle » remplacera le TRV, avec un processus de fixation des prix complexe reposant sur deux parties. La première est fixe et concerne l'abonnement, la seconde est variable selon le gaz consommé, les cours du moment sur les marchés de gros et la zone dans laquelle se trouve la commune de l'abonné. Engie va indexer le prix du kilowattheure (kWh) de gaz sur un indice calculé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Un comparateur en ligne a été mis en place par le Médiateur national de l'énergie afin d'aider les récalcitrants du TRV à choisir l'offre qui correspond le mieux à leurs besoins et leur localisation. Quant au bouclier tarifaire qui protège les ménages des fortes hausses du prix du gaz, il prendra fin le 30 juin. Néanmoins, le gouvernement pourrait décider de le maintenir si les prix devaient s'envoler de nouveau.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook