Fin février, en même temps que l’entreprise lançait sa Model 3 au prix plancher de 35 000 $, Tesla annonçait la fermeture de son réseau de concessionnaires. L’objectif était de pousser les clients intéressés à commander leur véhicule en ligne, et surtout de réaliser des économies : les points de vente fermés permettent de baisser les prix des voitures Tesla de 6% en moyenne. Changement de pied dix jours plus tard : finalement, le constructeur automobile va conserver « sensiblement plus de magasins » qu’annoncé précédemment. En fait, c’est la moitié des concessionnaires qui seront conservés…
Tesla annonce aussi que les quelques points de vente déjà fermés vont en fait réouvrir, « avec une équipe réduite ». Cette stratégie confuse va forcer à Tesla à revoir une fois encore les prix de ses véhicules, à la hausse : les tarifs vont donc augmenter de 3%, à l’exception de la Model 3 d’entrée de gamme qui conserve son prix de base. Toutefois, les clients qui voudraient profiter des tarifs 6% moins chers peuvent encore les commander jusqu’au 18 mars.
Cette baisse des prix et la fermeture des points de vente n’ont pas été comprises par les actionnaires, qui ont fait chuter le titre du groupe de 11%. L’action Tesla n’est d’ailleurs toujours pas remontée depuis. Le grogne s’est également fait entendre du côté des clients passés du constructeur, car leurs voitures ont perdu d’un coup une partie de leur valeur résiduelle à la revente.
Tesla annonce aussi que les quelques points de vente déjà fermés vont en fait réouvrir, « avec une équipe réduite ». Cette stratégie confuse va forcer à Tesla à revoir une fois encore les prix de ses véhicules, à la hausse : les tarifs vont donc augmenter de 3%, à l’exception de la Model 3 d’entrée de gamme qui conserve son prix de base. Toutefois, les clients qui voudraient profiter des tarifs 6% moins chers peuvent encore les commander jusqu’au 18 mars.
Cette baisse des prix et la fermeture des points de vente n’ont pas été comprises par les actionnaires, qui ont fait chuter le titre du groupe de 11%. L’action Tesla n’est d’ailleurs toujours pas remontée depuis. Le grogne s’est également fait entendre du côté des clients passés du constructeur, car leurs voitures ont perdu d’un coup une partie de leur valeur résiduelle à la revente.