Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fini les SMS pour valider un paiement en ligne ?





Le 12 Novembre 2018, par Anton Kunin

De nouvelles règles européennes de sécurisation des paiements en ligne devraient entrer en vigueur à compter de septembre 2019.


85% des cas d'authentification

Les consommateurs étaient habitués à valider vos paiement en ligne via SMS, en recevant sur leur smartphone un code à usage unique, surnommé SMS-OTP, c’est-à-dire« one time password » ? Cela ne sera plus possible dans quelques mois, les règles européennes changeant dans quelques mois. Pourtant, à l’heure actuelle, ce système représente 85% des cas dits d’« authentification forte ». D’après le groupement Cartes Bancaires CB, les banques pourraient se diriger vers la biométrie, en scannant l’empreinte digitale ou le visage, voire en transmettant aux clients un code uniquement dédié à l’achat en ligne.


 

Un délait de trois ans pour changer d'écosystème

Il serait pourtant difficile, ou impossible aux établissements et commerçants de généraliser en à peine un an une nouvelle méthode d’authentification. C’est pourquoi banques et commerçants réclament un délai de migration plus long afin de mettre en place tout un nouveau système de sécurisation des paiements. C’est aussi ce qu’ont demandé fin octobre aux autorités européennes plusieurs fédérations européennes de commerçants, en leur réclamant de leur donner trois ans pour mettre en place un nouveau dispositif de lutte contre la fraude.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook