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Fire Phone : le mea culpa d’Amazon





Le 31 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Amazon a l’habitude de réussir tout ce que l’entreprise touche… mais il fallait bien une exception. Le Fire Phone, premier smartphone du groupe sorti cet été aux États-Unis, fait un flop monumental.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L’appareil, bien qu’innovant sur certains points (en particulier son étonnante interface en relief qui « suit » le regard de l’utilisateur), n’a pas trouvé son public. À tel point que l’entreprise a dû provisionner 170 millions de dollars lors du dernier trimestre afin d’éponger les frais d’inventaire et de stocks liés aux palettes de Fire Phone qui lui restent sur les bras.

La politique tarifaire du groupe pour cet appareil est à blâmer : d’abord proposé à 199$, le Fire Phone a très rapidement été commercialisé à 0,99$, toujours nanti d’un abonnement de deux ans chez AT&T. David Limp, vice-président d’Amazon, s’excuse de cette politique erratique : « Nous avons mal évalué le prix », tout en assurant toutefois que l’entreprise a la volonté de faire mieux afin d’offrir aux consommateurs ce qu’ils souhaitent. D’où la correction apportée au tarif.

Il faudra cependant un peu plus qu’un tarif alléchant (mais qui cache un forfait qui lui, n’a rien de donné). Le Fire Phone est non seulement au même prix par rapport à des best sellers comme l’iPhone 5c ou les Galaxy S de Samsung de milieu de gamme, mais il n’a pas été très bien accueilli par ses premiers (et rares) utilisateurs : le téléphone n’a recueilli en moyenne que 2,5 étoiles sur sa page Amazon. Et les fonctions innovantes ont surtout été développées pour servir de vitrine commerciale pour l’entreprise, qui veut pousser les utilisateurs à dépenser encore et toujours sur Amazon.





 




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