Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fiscalité : un million de Français n’arrivent pas à payer leurs impôts





Le 13 Août 2014, par

Les avis d’imposition commencent à affluer dans les boîtes aux lettres des contribuables ayant déclaré leurs revenus de l’année 2013. Sauf que depuis la hausse entamée en 2010, l’argent a de plus en plus de mal à arriver à l’administration fiscale à qui l’on demande toujours plus de délais de paiement.


@Shutter
@Shutter

Un véritable problème pour l’Etat qui voit ses recettes fiscales arriver avec du retard. D’après le quotidien économique Les Echos, « les demandes gracieuses » seraient donc en forte hausse depuis au moins deux ans. L’an dernier, le journal précise que 1,2 million de demandes de délai de paiement avaient été envoyées à l’administration fiscale.

 

Ces demandes concernent à 80 % des particuliers, 20 % des entreprises. D’après l’administration fiscale, ces demandes de non-paiement de tout ou partie de l’impôt auraient augmenté de 20 % entre 2011 et 2013. Pour 22 % d’entre elles, elles concerneraient l’impôt sur le revenu, 14 % pour la taxe d’habitation et 18 % pour la redevance audiovisuelle. 

 

Les difficultés de paiement représentent évidemment les causes principales de cette augmentation de demandes de délai de paiement. Mais c’est également la hausse du nombre de contribuables qui explique une telle augmentation. En effet, alors qu’ils étaient environ 600 000 ménages à devenir imposables en 2011, ils étaient plus d’un million à passer le seuil de l’imposabilité l’an passé.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook