Confronté à la question du travail dominical, l'ameublement connaît également une crise internet. Dans un secteur légèrement mal en point, Conforama, l'un des leaders du marché, vient de mettre en place un partenariat stratégique avec le groupe Mobilier Européen, qui détient notamment les magasins Fly, une autre référence du meuble de maison en France.
Ce partenariat pourrait aller encore plus loin. Il pourrait être en effet la première étape vers le rachat de Fly France, par Conforama, comme l'estiment actuellement certains observateurs. Pour l'instant Conforama se contenterait de racheter Fly Suisse, soit 19 enseignes, ainsi que d'une dizaine de magasins en France.
En échange de cela, Conforama devrait mettre à disposition de son nouveau partenaire, ses activités d'approvisionnement et ses plate-formes logistiques. L'entreprise ne nie pas non plus pouvoir monter au capital de Fly France.
Avec un tel partenariat, Ikea pourrait bien redescendre de son piédestal. Rien que dans l'hexagone, Conforama possède déjà 207 magasins et points de vente. Ikea culmine actuellement à 17,8 % de parts de marché. On table sur 21 % de parts de marché pour cette nouvelle alliance...