Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fly et Conforama s'attaquent à Ikea





Le 4 Décembre 2013, par

Les deux enseignes d'ameublement souffrent de la concurrence rude d'Ikea et ses meubles en kit bon marché.


Ikea possède 17,8 % de parts de marché sur le secteur de l'ameublement en France.
Ikea possède 17,8 % de parts de marché sur le secteur de l'ameublement en France.

Confronté à la question du travail dominical, l'ameublement connaît également une crise internet. Dans un secteur légèrement mal en point, Conforama, l'un des leaders du marché, vient de mettre en place un partenariat stratégique avec le groupe Mobilier Européen, qui détient notamment les magasins Fly, une autre référence du meuble de maison en France.

 

Ce partenariat pourrait aller encore plus loin. Il pourrait être en effet la première étape vers le rachat de Fly France, par Conforama, comme l'estiment actuellement certains observateurs. Pour l'instant Conforama se contenterait de racheter Fly Suisse, soit 19 enseignes, ainsi que d'une dizaine de magasins en France.

 

En échange de cela, Conforama devrait mettre à disposition de son nouveau partenaire, ses activités d'approvisionnement et ses plate-formes logistiques. L'entreprise ne nie pas non plus pouvoir monter au capital de Fly France.

 

Avec un tel partenariat, Ikea pourrait bien redescendre de son piédestal. Rien que dans l'hexagone, Conforama possède déjà 207 magasins et points de vente. Ikea culmine actuellement à 17,8 % de parts de marché. On table sur 21 % de parts de marché pour cette nouvelle alliance...



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook